Dans le cadre de vos travaux de rénovation d’intérieur, il peut aussi être nécessaire de rénover votre vieux canapé. En effet, au lieu d’en acheter un neuf, il existe plusieurs solutions pour remettre l’ancien à neuf, que ce soit en changeant sa housse, en le recouvrant, en lui donnant une nouvelle teinture, etc. Il suffit de trouver la technique adaptée à vos besoins. Découvrez plus en détail les astuces pour rénover un vieux canapé.

Changer la housse


Si le tissu qui recouvre votre canapé est usé, il est indispensable de changer entièrement sa housse. Pour ce faire, vous devez commencer par ouvrir les coutures du canapé à l’aide de ciseaux. Veillez à ne pas déchirer les tissus usagés pour les utiliser comme patron. Lorsque le capitonnage est ouvert, profitez-en pour nettoyer le mobilier. Munissez-vous du tissu de votre choix, mais assurez-vous qu’il soit de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il a subi un traitement plasma. Il s’agit d’un procédé utilisé dans l’industrie du textile qui vise à réduire l’électricité statique des tissus et la présence de nanoparticules ou poussières en surface. Étalez le nouveau textile sur les tissus de l’ancien canapé pour les découper en vue de les coudre. Il ne reste plus qu’à recouvrir le canapé en veillant à mettre de nouveaux rembourrages. Fixez bien le tout à l’aide d’agrafes, d’attaches et de clous pour une bonne finition.

Recouvrir une partie du canapé


Si une partie seulement du canapé est endommagée, tachée ou présente n’importe quelle autre imperfection, vous n’avez pas à changer la housse entière. Vous pouvez tout simplement recouvrir la zone disgracieuse à l’aide d’une couverture ou d’un plaid. Il s’agit d’une astuce facile à mettre en place et pas chère. En plus, cela confère un renouveau à votre décoration d’intérieur. Veillez à choisir le bon modèle de tissu pour un excellent rendu. La couleur et les motifs doivent être en harmonie avec le canapé et le reste de la maison. Les textures douillettes sont particulièrement appréciées pour un salon cosy.

Teindre le canapé


Il est également possible de changer entièrement la teinte de votre canapé. Cela apporte un renouveau au meuble et à votre intérieur. Qu’il s’agisse d’un canapé en cuir ou d’un canapé en tissu, le commerce propose désormais des produits adaptés pour modifier la couleur de votre mobilier. Mais pour teindre un canapé, il est important que la matière soit encore en excellent état. Aussi, il est conseillé de choisir la couleur d’origine du canapé pour un meilleur rendu, ou alors une teinte plus sombre. Une fois la teinture terminée, il est conseillé d’appliquer une couche imperméabilisante pour une bonne tenue de la couleur.

Accessoiriser le canapé


Une autre solution simple pour donner un coup de peps à un ancien canapé consiste à changer ses accessoires. Jetez les anciens coussins et plaids et optez pour des modèles plus modernes. Les coussins à motifs et à texture sont particulièrement en vogue. Optez pour des modèles à fourrure, à pompons, en laine, à relief, à motif aztèque, wax, etc. Outre les coussins, rajoutez des couvertures et des plaids pour accessoiriser le meuble et en faire un élément fonctionnel et déco au sein de votre living.

Changer les pieds du canapé


Les pieds d’un canapé peuvent aussi faire toute la différence au niveau du rendu général du mobilier. Si ceux-ci sont en piteux état, votre fauteuil perd toute son allure. Il convient donc de les retirer pour les remplacer entièrement. Vous avez le choix entre des pieds de canapé en métaux ou en bois selon le rendu souhaité. Vous pouvez aussi opter pour différentes formes : ronds, carrés, baroques, etc. Veillez à ce que la bonne hauteur soit adoptée en prenant bien les mesures nécessaires. Vous pouvez aussi repeindre les anciens pieds de votre canapé pour les donner une seconde jeunesse s’ils sont encore un bon état, mais avec une couleur ternie avec le temps. La teinte dorée est particulièrement appréciée pour sublimer un tel meuble.

Le conseil de la semaine : découvrez cet excellent dossier spécial appareil anti-ride avant de l'acquérir .

Derniers articles :

Dans le cadre de vos travaux de rénovation d’intérieur, il peut aussi être nécessaire de rénover votre vieux cana...
Les meubles de la maison ont tendance à ternir ou à s’user avec le temps. Tables, chaises, armoires, commodes ou can...