Les meubles de la maison ont tendance à ternir ou à s’user avec le temps. Tables, chaises, armoires, commodes ou canapés nécessitent alors une rénovation dans ce cas. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques à mettre en place. Découvrez donc ces quelques trucs et astuces pour remettre votre mobilier à neuf en leur offrant une seconde jeunesse.

La peinture


Donner un coup de peinture aux anciens mobiliers est la méthode la plus simple pour les relooker. Toutefois, avant d’appliquer la peinture, une préparation s’impose. Il s’agit de supprimer les traces de gras qui risquent d’empêcher l’adhésion de la peinture. Pour ce faire, un traitement plasma constitue une solution efficace. La technologie plasma agit en éliminant les résidus, les rugosités et les ruptures de surfaces pour préparer la surface à accueillir la peinture en vue d’un rendu impeccable.

Il ne reste plus qu’à appliquer les couches de peinture en commençant par un léger gainage et une base, puis en terminant avec la couleur de votre choix. Pour cette dernière, tout dépend du style de votre décoration d’intérieur : classique, contemporain ou industriel. Les teintes intemporelles et classiques sont le taupe et le beige. Le blanc et le gris s’inscrivent parfaitement dans tous les styles de déco. Le noir confère un côté moderne, tandis que le vert poudré constitue une nouvelle tendance à ne pas rater.

La customisation


Customiser de vieux meubles consiste à les équiper de petits détails qui feront toute la différence. Pour une armoire, il peut s’agir d’en changer les portes par exemple pour apporter un coup de jeune à l’objet. Cela peut aussi consister à changer les poignées des placards ou à rajouter quelques accessoires décoratifs aux meubles (stickers, papier peint, peinture, etc.) histoire d’améliorer leur rendu.

La rénovation d’un meuble en bois


Pour réussir la rénovation d’un meuble en bois, il convient de suivre ces étapes :

Le décapage


Pour décaper un meuble ancien, choisissez un endroit aéré pour éviter les risques d’inhalation. Munissez-vous de lunettes, de gants et de masque de protection. Que l’objet soit peint ou verni, le procédé est le même : commencez par démonter le meuble, protégez les parties non concernées à l’aide d’un ruban adhésif, puis commencez par appliquer une couche de produit en commençant par le bas. Respectez le temps de pause avant de retirer le revêtement avec un grattoir ou une spatule. Nettoyez avec une éponge humide avant de laisser sécher. En effet, la nouvelle finition ne doit être appliquée que sur une surface entièrement sèche.

Le ponçage


Le ponçage garantit une bonne finition lors de votre projet de rénovation de meubles anciens. Pour réaliser cette opération, portez toujours vos accessoires de protection. Choisissez le grain d’abrasif adapté et veillez à ce que le mouvement de ponçage soit régulier et dans le sens des fibres du bois. Ainsi, vous évitez les rayures disgracieuses. Utilisez un aspirateur au besoin.

La teinture


En fonction de l’effet souhaité pour le meuble, choisissez votre teinture. Il arrive de souhaiter un aspect vieilli pour un style vintage. Investissez donc dans une teinte à bois adaptée. Elle s’appliquer avec un pinceau plat et souple sur l’ensemble de la surface. Assurez-vous que cela se fasse de manière régulière pour éviter les bavures. Attendez au moins une heure avant d’appliquer une seconde couche et le tour est joué.

Le vernissage


Vernir du bois permet de protéger la matière tout en permettant de préserver sa teinte naturelle. Il suffit d’appliquer le vernis à l’aide d’une brosse plate ou d’un pinceau en trois couches. Procédez toujours dans le sens des fibres de l’essence pour une finition impeccable. Respecter un temps de séchage de 2 heures entre chaque couche.

Le cirage ou l’huilage


Pour un meuble en bois remis à neuf, pensez à nourrir la matière en profondeur en vue d’améliorer son aspect et d’imperméabiliser l’objet. Vous pouvez choisir de l’huile ou de la cire en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, cette opération assure la protection de votre mobilier contre les agressions au quotidien. Elle ne nécessite pas de ponçage et assure une rénovation efficace.

Le conseil de la semaine : découvrez ce guide spécial antenne satellite automatique avant d'aller l'acheter .

Derniers articles :

Dans le cadre de vos travaux de rénovation d’intérieur, il peut aussi être nécessaire de rénover votre vieux cana...
Les meubles de la maison ont tendance à ternir ou à s’user avec le temps. Tables, chaises, armoires, commodes ou can...